La gym douce: pour qui, pour quoi ?
Les différentes formes de gym douce

cours gym doucecours gym douceLes cours de gym douce s'adressent à tout le monde mais surtout aux personnes âgées et aux femmes enceintes sans aucun risque pour la maman et le bébé. Dans ce cadre certains exercices sont programmés pour soulager un mal de dos, tonifier la circulation sanguine dans les jambes, soulager les tensions dans la nuque et les épaules.

Les personnes souffrant d’anxiété ou de dépression trouveront un apaisement dans la pratique régulière des cours gymnastique douce favorisant la méditation comme le Yoga ou encore et de manière plus dynamique le Tai-chi-chuan. Enfin, la gym douce est aussi recommandée pour les grands sportifs, en particulier après une séance d’entraînement : elle détend tous les muscles et soulage les articulations mises à mal par l’effort.

cours gymnastique doucecours Gymnastique douce travail de l'équilibreNous utilisons des mouvements propres au Pilâtes, au fitness, au stretching au yoga ou encore au Tai-chi-chuan. Ces techniques mettent en jeu l’ensemble de l’appareil locomoteur et favorisent l'anatomie fonctionnelle.

Les techniques du Tai-chi-chuan se pratique généralement en groupe. Il consiste à mémoriser une suite d’enchaînements, toujours debout, parfois en tenant un bâton.  Le yoga comporte beaucoup plus de figures au sol. Certaines d’entre elles nécessitent de travailler son équilibre (il faut se mettre debout sur une jambe, par exemple).